Depuis quelques mois j’abrite dans ma cuisine un lombricompost. Et si vous sautiez le pas vous aussi ?
Quel lombricompost choisir ?
Vivant en ville, je pensais ne pas pouvoir faire de compost. Que nenni ! Le lombricompost s’adapte très bien en appartement, ce sont mes plantes qui sont contentes.
J’ai opté pour un lombricomposteur pour 2 personnes avec plusieurs étages : un récolteur de jus (de l’engrais pur), un bac de démarrage qui deviendra bac d’affinage dans quelques temps et un bac supplémentaire quand les petits vers auront bien mangé.
L’avantage ? Si un jour ma famille s’agrandit et mes déchets organiques augmentent, je pourrais racheter d’autres bac.
Mais pour débuter dans l’aventure pas à pas, ou juste pour une initiation au cycle de la terre pour les enfant, vous pouvez opter pour une version plus simple comme la Moulibox qui permet de s’initier au lombricompost avec une jolie boite verte, rose ou noire.
Des vers, oui ! mais pas n’importe lesquels !
Il existe 7000 espèces de vers et seules 3 – Eisenia fetida, Eisenia andreii et Dendrobaena veneta- sont les plus douées pour le compostage : ils peuvent transformer de grandes quantités de nourriture, on un cycle reproducteur très court et surtout, ils n’aiment pas la lumière ! Donc pas d’inquiétude, ils préféreront rester dans l’obscurité douillette de leur compost que de se balader dans votre intérieur.
Régime alimentaire
Les lombrics ne mangent pas n’importe quoi ! Ils sont fous des fraises, des pommes, de la salade, des pâtes et des restes de riz. Et en dessert, un peu de marc de café et des sachets de thé –attention à l’agrafe.
A proscrire : viandes et poissons, agrumes, épluchure de patate, produits laitier en tout genre et toute la famille des alliacées.
Histoire de favoriser la digestion et réguler le PH de votre bac, pilez des coquilles d’œufs : ça permettra aux vers de bien broyer la nourriture.



J’ai hâte de voir !!!!!çà m’a l’air super