Vous êtes ici : Ecolo-Pratique » Cuisine » Faire pousser ses graines germées

21 juin
2011
Posté dans: Cuisine
Par    0 Commentaire

Faire pousser ses graines germées

Graines germées

Facile à faire pousser, les graines germées sont à la fois des alliés nutritifs et esthétiques pour toutes vos créations culinaires. Mais encore faut-il savoir comment faire et quelles graines choisir !

La petite histoire

La consommation des graines germées ne date pas d’hier ! Le soja germé est mentionné dans la première pharmacopée chinoise au IIème siècle, tandis que le blé germé, était utilisé dans la fabrication d’un pain égyptien.

N’oublions pas les nombreuses bières de céréales élaborées à partir de grains germés comme le malt d’orge.

Leurs avantages

Selon l’anthroposophe Rudolf Steiner, « Nous sommes ce que nous mangeons ». Alors manger des graines germées est le summum d’une alimentation vivante ! Grandes sources de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’enzymes, pas besoin d’en consommer beaucoup !

Les variétés :

Il y a différentes familles que l’on peut faire germer : les légumineuses avec l’alfalfa, le fenugrec, le soja vert, les , le petit pois, le pois chiche.

Les oléagineux : tournesol, sésame

Les céréales : blé, millet, orge, sarrasin

Les légumes : , poireaux

Les mucilagineux : cresson, , roquette, moutarde

Comment les faire pousser chez soi ?

Le mieux, c’est d’avoir un germoir, même s’il est possible de faire germer ses graines avec un bocal en verre.

Il en existe en terre, en plastique ou en verre.  Pour certaines graines, il faut les faire tremper, mais sinon, rincez-les et installer-les dans le germoir puis mettez de l’eau.

Rincez-les une fois par jour et n’oublier pas de vider le bac du bas !

Les temps de germinations varient selon les variétés ! Le mieux, observer, scruter et tester ! Dès que le germe apparaît vous pouvez les manger. Mais selon les goûts, vous pouvez les laisser pousser plus longtemps.

Recettes :

Depuis le boom des émissions culinaires et l’apparition des verrines, les graines germées sont tendances ! Faut dire que c’est joli et apporte une touche de fraîcheur et de gaîté. Mais elles peuvent être consommées en salade, dans les sandwichs, toutes seules en entrée, ou enjoliver les assiettes de toutes sortes de plats comme les taboulés, les soupes.

En bref, on peut les mettre partout où on veut.

Graines germées : Pré-germination-Jeunes pousses-Jus d'herbes

Mangez des graines germées : 40 recettes pleine forme

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous en pensez quoi ? Dites-moi tout.

*

UA-23204931-1